Forum officiel de la série de fictions The Story : Apokirov

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    $imcity 5

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    Ga3L
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    Message par Ga3L le Sam 16 Fév - 16:13

    Salut à tous,

    Il y a quelques années, le sous titre du topic aurait été "L'orgasme", mais ça ... c'était avant.

    Si le nouveau simcity s'annonçait prometteur, la manière dont EA traite les joueurs est tout simplement scandaleuse !

    Déjà parlons de l'organisation de la beta, je vais évidemment la comparer avec la béta de Cities XL (autre city builder assez proche) à laquelle j'ai aussi participé.

    D'abord un petit tableau comparatif ...

    Cities XLSimcity
    Choix des joueursAléatoire/Fan sitesAléatoire/Précommande
    Durée de la béta1 moisdeux weeks ends
    Durée d'une partieIllimité (une ville)Une heure
    Système de report de bugAvancé, sous forme de threadChamp de text, aucun retour
    Taille mapToutes taillesLa plus petite
    Limite bâtimentsNonOui

    Si certaines limitations peuvent être justifiées, d'autres sont tout simplement incohérente avec l'objectif d'une béta :

    L'heure de jeu d'EA est une heure stricte, il ne s'agit même pas d'une heure de simulation, même si le jeu est en pause elle tourne. Pour la recherche et le report des bugs c'est pas super : si tu met le jeu en pause pour prendre un screenshot du bug ou pour le noter, ben tu perd du temps de jeu. Que la vitesse de simulation soit tortue, lama ou guepard, c'est UNE HEURE de leur serveurs !
    D'ailleurs, ce que tout les joueurs font, c'est mettre le jeu en vitesse maximale et construire le plus vite possible pour faire la course à la population la plus élevée à la fin de l'heure. Personne ne passe du temps à observer sa ville ou à se balader longuement dans les menu pour trouver des bugs, c'est pourtant le but d'une béta ...

    Les limitations de bâtiments et de transports, bien que moins grave, risquent d'engendrer la présence de bugs dans ces éléments non testé par la béta.

    Ensuite autre chose honteuse, la béta d'EA était au départ prévue uniquement pour un week end. Devant le mécontentement des joueurs (dont certains ont annulé la précommande !) ils ont accepté de faire un deuxième week end ... MAIS en redistribuant de nouveau toutes les clés, donc même si tu as participé à la première béta et fait des feedback et reports de bugs, il fallait de nouveau aller chercher une clé en s'inscrivant sur leur loterie aléatoire. La ils ont donné beaucoup moins de clé par ce biais, car ils en ont donné surtout à ceux qui ont déjà précommandé le jeu ... Le seul moyen d'en avoir une pour ce week end était de passer son temps sur Twitter à attendre les clées qui se trouvait immédiatement utilisées ...
    Le pire étant qu'ils ont carrément bloqué et désinstallé à distance la version installée de ceux qui avait eu la première béta mais pas de clé pour la deuxième ... dans le genre dégagez on veut pas de vous !





    Bon tout ça ne concernait que la béta, à vrai dire, dans 3 semaines le jeu sort et on s'en foutera de la béta. Oui mais c'est pas tout, car le jeu lui même à de nombreuses choses qui me chagrine :

    Un autre comparatif :

    [/tr][/tr]
    SimcityClassic200030004societies52000 network*3D** (lol)
    Zone RCIOuiOuiOuiOuiNonOuiOuiOui
    Affichage2D2D2D2D3D3D2D3D
    TerraformationNonOuiOuiOuiNonNonOuiOui
    Budget détailléNonOuiOuiOuiNonNonOuiOui
    MultijoueurNonNonNonRégionNonRégionCarteCarte
    Visite 3D avec véhiculeNonOuiNonNonNonNonNonOui
    Sauvegarde de la villeDisqueDisqueDisqueDisqueDisqueCloudDisqueDisque
    AutorouteNonOuiOuiOuiNonNon (pas dans la ville)OuiNon
    Add on ?NonNon1 Add on1 Add on1 Add on3 DLC pour l'instantNonNon
    Bâtiments modulairesNonNonNonNonNonOuiNonNon
    Détail pop bâtimentNonNonNonOuiNonNonNonNon
    Constructions en pentePas de penteNonNonOuiNonNonNonOui

    Un certain nombre d'éléments me chagrine, ce qui est dommage car le jeu à quelques points très positifs :
    - Le retour des zones RCI.
    - Un système de simulation avancé, ou tout se base sur l'échange de ressources par la route.
    - Bâtiments modulaires (un poste de police peu être amélioré avec plus de garage de voitures de patrouilles par exemple).
    - Un vrai multijoueur par région (celui de simcity 4 étant fait avec des astuces non prévues).

    Mais d'autres choses passent difficilement chez moi :
    - Pas de terraformation de terrain, les cartes montrées ici par EA possèdent des larges zones plates, on dirait que les pentes sont abandonnées.
    - Budget hyper simplifié : on peut contrôler uniquement les impôts, pas les budgets de police ou pompiers.
    - Jeu très facile, probablement pour ça que le budget est simplifié, on peut construire et poser des bâtiments administratif à toute vitesse sans jamais perdre d'argent, alors qu'une erreur dans simcity 4 pouvait mettre la ville en difficulté.
    - Sauvegarde de la ville sur le cloud, jeu hyper DRMisé. Si on veut détruire sa ville à coup de météorite et ne pas la sauvegarder, ben ce n'est plus possible, la sauvegarde est en continu (le maire de Tcheliabinsk vient de l'apprendre à ses dépends).
    - Divers manques, comme les autoroutes et le métro.
    - Pas de possibilité de définir ses lignes de bus comme dans Cities XL ou Transport Tycoon, on ne fait que placer des arrêts et les bus y vont aléatoirement ...
    - Pas d'agriculture alors que tout les simcity depuis 3000 en possèdent.
    - Toujours pas de multijoueur sur la même carte, alors qu'on sait le faire depuis simcity 2000 !


    Je serai à la place de Maxis, je retarderai le jeu de 6 mois pour y mettre tout ce qui manque, et en faire le jeu du siècle, car il avait ce potentiel !
    Mais ce n'est malheureusement pas compatible avec la logique de management d'EA ou il faut sortir le plus de jeux et rapidement pour se faire le plus de frique ...
    Dommage pour eux, ils n'auront pas le mien !


    *Simcity 2000 network est une version jamais commercialisée de simcity 2000 que j'ai eu de manière non officielle, elle permet de jouer à plusieurs sur une même carte et d'avoir chacun sa ville. J'y jouais principalement avec Warka mais c'est pas facile car il faut une machine sous win 98 pour le serveur, et on peut pas jouer sur la même machine que le serveur ...

    **Simcity 3D est un jeu que j'ai fait moi même il y'a 7 ans en VRML, c'est une horreur sans non au niveau du lag et du ramage, mais j'y avait mis ce que je souhaitait avoir depuis longtemps niveau fonctionnalités. Voire : http://megalopolis.free.fr/simcity3d/
    Le multijoueur ne marche plus car le serveur Blaxxun Contact qui hostait les tchat 3D du VRML est mort depuis 2008 (tué par second life et la crise).
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    Re: $imcity 5

    Message par MartinMb le Sam 16 Fév - 17:23

    Doh ! Excellent dossier, mais triste constat (surtout pour la beta). Bitch please, EA vous traite comme des larves.

    En gros, SC5 est en tout point inférieur à SC4 lol...
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Sam 16 Fév - 17:57

    Tout à fait !

    Par contre il est supérieur à Societies (en même temps c'est pas difficile ...)
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    Re: $imcity 5

    Message par CnCBoy le Sam 16 Fév - 18:19

    Aile, Sim City 5 est un jeu vachement pauvre en fait.
    J'avais pas prévu de l'acheter mais là tu m'économises carrément le téléchargement pour le tester.

    la sauvegarde dans le cloud est scandaleuse. Et je suis sur que ça sera contourné très rapidement.
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    Re: $imcity 5

    Message par Marc Dutroux le Sam 16 Fév - 18:21

    Euh, je m'en doutais pas... C'est la tendance de TOUS les jeux EA, ça se remarque trop... Seuls les jeux de sports ont droit à de la qualité, mais c'est pas dur à faire ça. En fait, EA est devenu pire que l'on pourrait croire, comme le reste de l'entreprise. Voyez aussi pour Command and Conquer, mes amis... Le simple fait que c'est F2P ne me rassure pas du tout... Car j'ai confiance en Victory Games, mais EA... Non, mes amis... EA viole le jeu vidéo et ses principes. Jamais il ne s'est préoccupé de faire de la qualité, il faut simplement que ça se vende, que ça a un nom connu, et pouf... Voilà, c'est le futur de l'industrie. Allez, un jour, on boira à la sante de cette merde, en souvenir de toutes ces franchises perdues... On n'espère rien de EA, les gars, oubliez-les... C'est un signe de merde, et ça le restera. En gros,

    N'ACHETEZ PLUS DE JEUX EA !!!
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    Re: $imcity 5

    Message par Tehnloss le Sam 16 Fév - 18:22

    En même temps, pour s'acheter des jeux EA... faut vraiment avoir un gout de merde.
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    Re: $imcity 5

    Message par fafel le Sam 16 Fév - 18:23

    Acheter des jeux ?
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    Re: $imcity 5

    Message par Marc Dutroux le Sam 16 Fév - 18:25

    Oui, sur PS3 et 360, pas sur PC, hein ! Aussi, si tu es intéressé par le online, tu l'achètes obligé ! Sinon... Oui, il y a d'autres alternatives...
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    Re: $imcity 5

    Message par Tehnloss le Sam 16 Fév - 18:31

    J'achète mes jeux sur PC, pirater c'est pour les efféminés et les eunuques.
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    Re: $imcity 5

    Message par Marc Dutroux le Sam 16 Fév - 18:39

    Sauf si le jeu n'est plus disponible ailleurs, et qu'il ne rapporte plus rien aux développeurs... Mais bon, j'avoue, je préfère acheter. Les développeurs méritent le plus souvent notre argent, ils font un travail acharnés pour offrir un jeu de qualité, et c'est toujours eux qui sont victimes lorsqu'il y a des problèmes financiers au sein des studios... Faque, pensons à acheter, les gars ! PENSONS AUX DÉVELOPPEURS ! FUCK LES ÉDITEURS ! RÉVOLUTION !
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Sam 16 Fév - 18:40

    Tehnloss a écrit:En même temps, pour s'acheter des jeux EA... faut vraiment avoir un gout de merde.
    Ben le problème avec EA (mais aussi Ubisoft en fait) c'est qu'ils détiennent des licenses qui était épiques à l'époque.

    Je pensais qu'après un voire deux flops dans chacune, ils aurait compris qu'on attendait de la qualité et surtout une amélioration par rapport à la version antérieure, pas quelque chose qui y ressemble.

    Mais en fait non, ils ont toujours pas compris.

    Dommage pour eux, à l'époque j'achetai que les jeux de mes licences préférées car j'avais pas beaucoup de moyens ... Aujourd'hui, alors que j'ai bien plus de moyens, j'achète plus rien, je ne pirate même plus, car tout est devenu de la merde.

    J'achète que des indies, et même la on commence à se prendre des b*tes dans le c*l ...
    Je joue beaucoup en ce moment à Ace of Spades, un indie que j'ai acheté en décembre, j'avais joué à la béta gratuite l'année dernière.
    Le jeu est un "minecraft" de guerre, une map remplie de cube qu'on peut casser ou placer selon les besoins de la bataille en cours.

    Eh bien devinez ce qu'il s'est passé ? Un grand studio de jeux vidéo à repris le jeu : désormais on peut plus hoster de serveur ni faire ses propres maps et ils ont sorti une DLC avant hier qui contient .... des maps, des classes de personnages supplémentaires et des modes de jeux supplémentaires ...


    Je me demande si une nouvelle crise du jeux vidéo conduisant à la faillite de ces mega-entreprises ne serait pas l'unique solution pour repartir sur des bases saines ...
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    Re: $imcity 5

    Message par MartinMb le Sam 16 Fév - 19:13

    Je commence à penser que ce serait bon moi aussi, une nouvelle crise du JV. Tout brûler pour que l'industrie renaisse de ses cendres et sur des bases saines.
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    Re: $imcity 5

    Message par Marc Dutroux le Sam 16 Fév - 19:21

    Ça arrivera, ne vous inquiétez pas. Seulement, il faut que NOUS on fasse de quoi ! On a beau râler, ça changera rien à cette industrie de merde. Soit on fait WAIT AND SEE, soit on essaye de prévenir les gens de la grosse merde qui se passe en ce moment. Les industries se font de l'argent sans problèmes, elles ne tomberont pas si on continue d'acheter, et devinez quoi ? Ben les gens achètent, et pas qu'un peu ! Le boy-cott, c'est la seule alternative, tout simplement, sauf que ça doit être À GRANDE ÉCHELLE ! Sinon, bah râlons, et laissons l'industrie tel quel !
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    Re: $imcity 5

    Message par MartinMb le Sam 16 Fév - 19:25

    En effet, il faut boycotter et encourager à boycotter les jeux mauvais. Les compagnies ne parlent qu'un seul langage : l'argent. Pour qu'ils comprennent, il faudra parler le même langage qu'eux.
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    Re: $imcity 5

    Message par CnCBoy le Sam 16 Fév - 23:34

    EA vit grâce à FIFA. Activision, WOW et Call Of Duty. Rien qu'avec ça ils sont assuré de vivre encore longtemps.
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    Re: $imcity 5

    Message par Tehnloss le Dim 17 Fév - 6:21

    ça va de mon coté, j'attends mes cRPG et Space Sim financé avec Kickstarter, j'attends aussi Wargame AB, Total War Rome II et les autres jeux Creative Assembly. C'est cool en ce moment le JV se porte très bien pour moi. En fait il s'est rarement porté aussi bien, surtout sur PC.

    Ga3L a écrit:Je joue beaucoup en ce moment à Ace of Spades, un indie que j'ai acheté en décembre, j'avais joué à la béta gratuite l'année dernière.
    Le jeu est un "minecraft" de guerre, une map remplie de cube qu'on peut casser ou placer selon les besoins de la bataille en cours.

    Eh bien devinez ce qu'il s'est passé ? Un grand studio de jeux vidéo à repris le jeu : désormais on peut plus hoster de serveur ni faire ses propres maps et ils ont sorti une DLC avant hier qui contient .... des maps, des classes de personnages supplémentaires et des modes de jeux supplémentaires ...
    En même temps la version commerciale est un vrai merde. Tu ferais mieux de jouer à la version gratuite. http://buildandshoot.com/
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Sam 2 Mar - 20:23

    Vu sur 9gag :


    Sinon trouvé ça sur JeuxVidéo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018280-simcity-preview.htm

    Ils ont trouvé ça très bien, sauf que eux aussi sont surpris par la facilité du jeu, déçu par la taille des maps.
    Ils passent par contre un paragraphe entier sur chacune des 3-4 fonctionnalités nouvelles du jeu pour rendre l'aperçu positif, fonctionnalités minime comparé à ce que l'on perd !

    A croire qu'ils ont jamais joué aux précédents simcity ...

    Remarquez aussi que dans une des images, il est dit "Pas de terraformation ? on va y remédier" avec des météorites qui tombent.
    Ça confirme qu'il y'en aura pas du tout dans la version finale ...
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    Re: $imcity 5

    Message par CnCBoy le Dim 3 Mar - 12:28

    Le jeu a l'air très pauvre et causual par rapport à Sim City 4. Je vais carrément économiser la bande passante.
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    Re: $imcity 5

    Message par Mika le Dim 3 Mar - 12:47

    J'ai toujours mon simcity 3000 et je l'ai pas lâcher depuis...
    Comme j'ai toujours mon C&C 95, Alerte rouge 1 etc... que je n'ai jamais lâcher depuis...
    Plus encore, j'ai toujours battlefield 1942 que j'ai pas lâcher depuis...
    Pis, j'ai toujours mon Tomb Raider 1, 2 et 3 que j'ai jamais lâcher depuis...

    You see a pattern here ?
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Dim 3 Mar - 12:57

    Ben moi c'est presque la même chose, j'ai juste une génération de jeu supplémentaire (Simcity 4, Generals).

    Comme jeu récent, il y a que minecraft ou j'ai réellement accroché ...

    En tout cas c'est clair que les licences ne sont plus un gage de qualité depuis au moins 6-7 ans, bien au contraire !
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    Re: $imcity 5

    Message par Tehnloss le Dim 3 Mar - 16:54

    C'est la politique d'EA que de détruire ses studios, Maxis est l'un des premiers à y être passé. http://apokirov.forumactif.com/t385-le-rachat-de-bioware-par-ea

    Sinon, JV.com n'est pas une bonne source d'informations pour ce qui est du jeux vidéo.
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    Re: $imcity 5

    Message par Mika le Dim 3 Mar - 17:34

    JV.com et source du JV dans la même phrase...ça sonne déjà pas lol!

    Non mais sérieusement, qui n'est pas un anti-EA virulent sur ce forum...je me le demande.
    EA est...les mots me manque...un parasite à exterminer.
    Autant que COD d'ailleurs (et à COD j'oppose COI nihahahah...ok c'est nul, je sais).
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Lun 4 Mar - 14:10

    Anti EA virulent, je le suis depuis Générals ! Mais à cette époque la, c'était juste à cause des problèmes de serveurs récurrents et du manque de patchs ... J'était loin d'imaginer qu'après, ça serait la qualité des jeux eux mêmes qui allaient être sacrifiés sur l'autel du profit ...

    Enfin il y a d'autres grandes entreprises que je déteste beaucoup plus, parce ce que c'est l'environnement ou encore la santé de leurs employés voire clients qu'elles sacrifient pour la même raison !

    Sinon Maxis l'un des premiers studios à être racheté ? Westwood c'était pas avant ? (Simcity 4 par Maxis est sorti proche de Generals il me semble)
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    Re: $imcity 5

    Message par CnCBoy le Lun 4 Mar - 14:39

    Le logo EA est dans l'intro depuis RA2 soit 2000-2001. Et je pense que Mission Hydre est le 1er jeu passé entièrement par la case EA (c'est pour ça que l'on a pas la faction de Cabaal mais un rip-off merdique du Nod.
    SimCity 4 est sortis en 2003, après le rachat date peut-être d'avant.

    Sinon pour la taille des villes:
    http://www.pcinpact.com/news/77956-de-plus-grandes-villes-dans-simcity-maxis-y-pense-mais-ne-promet-rien.htm


    « C'est juste une question de performances. En tenant compte des contraintes de performances que nous nous sommes imposées, nous avons créé un environnement plus large en multijoueurs, avec des villes de 2km de côté. Plus tard, quand les ordinateurs de Monsieur Tout-le-Monde auront de meilleures capacités, nous pourrions certainement rendre les villes plus grandes. Mais il faut garder à l'esprit que SimCity est un jeu grand public, pas seulement un titre qui doit fonctionner sur des machines haut de gamme, il doit aussi marcher sur le PC de votre papa »

    Quelle excuse de merde, le point limitant c'est la connexion internet. Tu prends SupCom qui a deja 7 ans, il affcihe des quanitité énomre de truc sans ramer. A moins qu'ils savent plus programmer, ce qui au vue de CnC4 et Ra3 m'étonnerait pas.

    Quand bien même ça serait vrai, il suffit de laisser un curseur pour que le joueur puisse CHOISIR. CHOISIR un mot HONNIS chez EA.


    « On agrandira éventuellement, la taille des villes, mais je ne peux faire aucune promesse à ce sujet »
    Avec un DLC à 15€.
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    Re: $imcity 5

    Message par Ga3L le Lun 4 Mar - 14:56

    C'est tout simplement honteux qu'en 2013, avec la puissance de calcul disponible, les avancées en algorithmie, des meilleurs méthodes de développements ... EA ne soit toujours pas capable de proposer une carte de taille infinie.

    Quand je dit taille infinie, je ne dit pas que tout doit être affiché à l'écran et simulé en même temps, mais plus un truc à la minecraft, avec une zone active, le reste inactif tant que l'on ne s'y rend pas.

    C'est tout à fait possible à développer, du moment qu'on y passe un peu plus de temps ...

    Simcity 4 avait fourni un début de solution avec les régions, simcity 5 balaie tout d'un revers de main avec ses régions de taille limitées ou les villes ne sont même pas jointive !

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    Re: $imcity 5

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